13 novembre, 2020
Les planchers chauffants: chaleur, esthétique et confort sous les pieds
Avec l’hiver à nos portes, nous sommes continuellement à la recherche d’un degré de chauffage convenable pour notre confort. Malgré cela, il est difficile d’avoir les pieds bien au chaud!
Avec un système de plancher chauffant, il est non seulement possible de tempérer de manière uniforme une pièce en créant une masse thermique, mais aussi, d’éviter l’inconfort des orteils gelés.
Pour mieux vous expliquer le principe du plancher chauffant, nous prendrons en exemple le système de plancher chauffant de Schluter Systems. Il fonctionne grâce à des câbles chauffants qui sont installés sur une membrane de désolidarisation : la Ditra-Heat ou la Ditra-Heat Duo (qui a une couche isolante sous la membrane Ditra, idéale pour les sous-sols en béton).
Les variations de température fréquemment occasionnées par le système de plancher chauffant peuvent entraîner l’expansion et la contraction de l’assemblage. Ces écarts de température dans le carrelage se traduisent par des contraintes de mouvement plus importantes, qui exigent la désolidarisation. Le tout va sous le carrelage et est relié à un thermostat.
Fil chauffant — Membrane Ditra Heat* — Thermostat**
*Disponible en rouleaux ou en feuilles — **Disponible en plusieurs modèles
-
Carreau
-
Ciment-colle
-
Fil chauffant
-
MembraneDitra Heat
Ce type de système a longtemps été utilisé exclusivement pour les salles de bains, mais, il est avantageux pour toutes les pièces de la maison où vous considérez un revêtement de sol en carreaux. On peut même l’installer pour un plancher de douche si celui-ci est carrelé. Selon la quantité de pieds carrés de votre pièce, son aménagement et son type d’isolation au mur vous aurez peut-être besoin d’un chauffage d’appoint (ex: système de chauffage à air soufflé)
Voici quelques avantages
- Hypoallergène, aucune circulation d’air qui déplace la poussière et autres allergènes
- La technologie de désolidarisation de la membrane Ditra-Heat et Ditra-Heat Duo est intégrée au système pour empêcher les carreaux de se briser.
- Système facile à poser : pas besoin d’attaches ni d’auto-nivelant
- Épaisseur minimale de l’assemblage pour une transition fluide avec les revêtements de sol des autres pièces. Avec la membrane de désolidarisation il n’est pas nécessaire d’installer un deuxième contre-plaqué en substrat.
- Invisible et insonore, ce système offre une grande flexibilité pour l’aménagement d’une pièce. Sans appareil de chauffage électrique longeant la base des murs, la configuration de l’espace est bonifiée.