October 9, 2020
Les variations de nuances dans vos carreaux
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’installation de vos carreaux, il est important de savoir qu’il existe une échelle pour déterminer la variation des tuiles. Le terme « variation de nuance » correspond aux différences de couleurs et/ou de textures du même produit. On les classifie par des codes qui vont de V1 à V4. Ces variations sont généralement plus grandes pour des carreaux qui imitent des matériaux nobles tel le bois, la pierre ou le marbre.
V1 Apparence uniforme
V2 Variation légère
V3 Variation modérée
V4 Variation forte
Voici un résumé des 4 catégories et de leur signification.
V2 : Variation légère
Différences subtiles dans la texture et/ou le motif avec des nuances dans des tons similaires.
V4 : Variation forte
Différences de couleurs marquées d’une tuile à l’autre, de sorte qu’une tuile peut avoir des couleurs totalement différentes des autres. Les contrastes sont évidents et utilisés pour représenter les matériaux naturels qui ont inspiré la collection. L’installation d’un carreau de variation V4 est recommandé sur une grande surface pour mettre en valeur l’effet recherché. Encore une fois, il est fortement conseillé d’ouvrir plusieurs boites et de disposer les carreaux pour créer un effet plus homogène.
V1 : Apparence uniforme
Les différences entre les carreaux d’un même lot sont inexistantes ou très minimes.
V3 : Variation modérée
Bien que les couleurs présentes sur une seule tuile soient représentatives des couleurs auxquelles on peut s’attendre sur les autres carreaux, leur texture et/ou motif peuvent varier considérablement. Sans compromettre l’homogénéité du résultat final, il est tout de même conseillé d’ouvrir plusieurs boites et de disposer les carreaux pour créer un effet naturel.