3 novembre, 2021
Les revêtements souples en vinyle: populaires et abordables!
Durables et abordables, nos revêtements souples en vinyle possèdent un large éventail de finis et de couleurs. Ce type de plancher est idéal pour les sous-sols, les chambres, les salles de jeux, les solariums 4 saisons et même les planchers des très populaires véhicules récréatifs motorisés. Voici nos différents types de revêtements souples en vinyle.
Les vinyles en rouleaux
Commençons par nos collections de vinyle en rouleaux qu’on nomme aussi vinyle en feuille. Anciennement appelé « prélart », un terme plutôt péjoratif dû à sa référence à un aspect plus plastique, les vinyles d’aujourd’hui sont des matériaux avec des finis très réalistes! Nous avons 2 grandes catégories de revêtement souple en rouleaux: une avec endos en vinyle et l’autre avec endos en textile. Ils peuvent être installés directement sur du béton ou du contreplaqué. Nos séries avec endos en vinyle Fiberfloor de notre fournisseur canadien Tarkett sont les collections LifeTime, EasyLiving et FreshStart. Elles ont des finis de pierre, de bois en lattes ou en chevron, de béton et même de carrelage à motifs, le tout, en rouleaux de 12 pieds de large.Pour ces types de revêtements, il est recommandé d’engager un professionnel pour son installation, car il est préférable de le coller et de faire des soudures de joints à froid en appliquant un scellant avec buse. On doit coller ce revêtement de plancher pour 2 principales raisons : éviter les risques de déchirures lorsqu’on déplace du mobilier et éviter la création de bulles d’air avec les changements de température au fil du temps.
Les revêtements à endos textiles
Les revêtements à endos textiles viennent révolutionner le marché avec de nouvelles normes de durabilité. Ils sont plus résistants à l’humidité que les revêtements souples à endos de vinyle, car on peut les installer sur des surfaces qui sont à moins de 4 pieds du niveau du sol. L’endos textile créant ainsi une barrière anti-humidité. Ils ont aussi des propriétés acoustiques en absorbant l’impact des sons. Notre collection TruTex de Tarkett n’a pas besoin d’être collée, car elle ne ballonnera pas. Elle est aussi offerte en plusieurs types de fini comme la pierre, le bois et le béton. Pour des projets résidentiels, ce revêtement est résistant à la moisissure, à l’humidité́ et aux taches de moisissure. Il est aussi très résistant aux déchirures et est un excellent revêtement de sol si vous avez des animaux domestiques.
Les vinyles en carreaux ou en lattes.
Nos collections Vista, Elements ou Sonata qui ont 2.5mm d’épais ou la collection Classic de 2mm d’épaisseur sont des planches de vinyles qu’on doit coller sur du béton ou du contreplaqué. Il faut que le substrat soit parfaitement uniforme, car les planches étant minces, s’il y a des imperfections dans le sous-plancher, elles vont se transférer à la surface du matériau. Nos collections ont une couche d’usure de 0.3 mm (Classic) à 0.5mm d’épais (Vista, Elements et Sonata). Vous aurez l’embarras du choix avec leurs apparences de pierres, bois ou béton.
Les revêtements en lattes ou carreaux Clic avec endos acoustique mousse
Aussi, nous avons les planches en vinyle Clic avec endos acoustique en mousse. Pour un usage résidentiel, nos collections Muskoka, Renaissance et Dura Pro sont très résistantes, car elles sont composées d’une résine de PVC et calcaire et elles ont une couche de protection résistante aux rayons UV de sorte qu’elles ne se décoloreront pas. Avec son système d’emboitement « drop-lock » l’installation se fait rapidement et vous n’avez pas besoin d’un installateur professionnel. Pour les coupes, on peut y aller avec un coupe-tuile manuel ou une scie ronde. Ce produit est aussi très avantageux, car il y a moins de perte de matériau qu’avec des rouleaux de vinyle de 12’-0’’de large.