Revêtements souples
Carrelage
Design & Tendances

17 juillet, 2024

Perkins & Will

Revitalisation de la bibliothèque Weldon

Conçue à l'origine par John Andrews en 1967, la bibliothèque D.B. Weldon est depuis plus de 50 ans la bibliothèque centrale de l'université Western et le coeur de l'érudition sur le campus.

Avant sa rénovation, le bâtiment de style brutaliste reflétait une vision démodée des bibliothèques universitaires : il avait été conçu comme un dépôt de documents écrits, avec un espace d'étude restreint, un accès faible en luminosité et en air frais, et une nette pénurie de programmes et d'espaces qui soutiennent l'apprentissage au XXIe siècle.

En 2018, Western a collaboré avec notre équipe pour réinventer Weldon en tant que bibliothèque académique moderne - un lieu pour soutenir une gamme diversifiée d'activités, de collections et d'utilisateurs - et permettre une éducation innovante et interdisciplinaire. La première phase de la transformation de Weldon célèbre son architecture originale et propose une variété d'environnements d'apprentissage dynamiques, donne la priorité à la santé et au bien-être des usagers, encourage l'exploration et la découverte, et améliore radicalement les opérations et les performances du bâtiment

 

L’expérience des étudiants

Le design fournit un nouveau lieu d'apprentissage dynamique et éclairé par la lumière du jour en reliant le grand hall à la mezzanine précédemment fermée. De nouveaux espaces d'étude, de socialisation et de relations avec la communauté, enrichis par des expositions et des présentations intégrées, soutiennent l'apprentissage au 21e siècle. Un nouveau revêtement de sol, un éclairage stimulant, une menuiserie riche en textures et un mobilier varié mettent en valeur le caractère brutal du bâtiment tout en rendant l'espace plus léger, plus lumineux, plus polyvalent et plus accueillant.

La nouvelle signalisation améliore la lecture tout en rappelant les éléments graphiques du bâtiment d'origine, faisant de l'orientation et de la navigation une partie intégrante de l'expérience spatiale.

Les systèmes mécaniques modernisés améliorent la qualité de l'air et le confort tout en réduisant la consommation d'énergie de 30 %. Les espaces rénovés bénéficient d'électricité et de données généralisées, coordonnées avec soin pour préserver le style brutal de l'édifice. La qualité de la lumière et du son, la présence de couleur et de matériaux, ainsi la considération des proportions et d'échelles se combinent pour promouvoir la culture et le bien-être général qui inspirent l'apprentissage.

Le bien-être

La conception favorise le bien-être grâce à un meilleur accès à la lumière, à une amélioration de la qualité de l'air, de l'acoustique et de la verdure. Les espaces cloisonnés qui bloquaient la lumière du jour ont été remplacés par des zones d'étude et de travail ouvertes. Des traitements acoustiques intégrés permettent de collaborer sans déranger, et de nouvelles plantations amènent la nature au coeur de la bibliothèque.

La conception suit rigoureusement la structure et les modules de service existants. Dans les zones réservées aux étudiants et au personnel, le programme ouvert est orienté vers les fenêtres et les puits de lumière, maximisant ainsi la lumière du jour et les vues sur la grande surface de la bibliothèque. Les espaces cellulaires sont tirés vers l'intérieur, recevant la lumière par le biais de cloisons vitrées.

L’inclusion

En tant que bibliothèque centrale de Western, Weldon est le centre de la vie académique sur le campus - une ressource essentielle partagée par les étudiants et les professeurs de tous les départements et de toutes les facultés.

L'équité, la diversité et la participation ont façonné le projet depuis le lancement jusqu'à la réalisation, en passant par la programmation, la conception détaillée, la sélection des matériaux et l'ameublement. À chaque étape, l'université Western et l'équipe de concepteurs ont mené des discussions approfondies avec les étudiants, les professeurs, le personnel de la bibliothèque et les spécialistes, consultant plus de 250 personnes pour s'assurer que la bibliothèque transformée accueillerait l'ensemble de la communauté de l'université Western.

Les premières consultations ont porté sur les moyens de rendre la bibliothèque et ses ressources plus accessibles et plus conviviales. Il était question d'explorer des stratégies telles que la transformation en toilettes neutres, de créer des espaces pouvant accueillir des étudiants atteints de neurodiversité et d'intégrer des aménagements accessibles de façon harmonieuse, en cherchant à faire de cette accessibilité une qualité essentielle de la réalisation, plutôt qu'une série d'aménagements évidents et isolés. Au fur et à mesure de l'avancement de la construction, l'équipe a repris contact avec les partenaires pour revoir la planification, la conception, le choix des matériaux et la configuration détaillée d'éléments clés tels que le comptoir de renseignements. Les étudiants ont également eu l'occasion de faire des essais et de voir différentes options de mobilier, et leur avis a joué un rôle important dans la mise au point de l'ensemble final de mobilier.

Le résultat est un projet qui reflète les meilleures méthodes en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, tant dans la conception finale que dans le processus d'engagement. La restauration est à la fois la première phase de la rénovation de la bibliothèque D.W. Weldon et la conclusion d'un processus plus long qui a commencé en 2015 avec le développement du plan de la bibliothèque de l'Université de l'Ouest, rédigé par la même équipe de concepteurs. Non seulement le plan maître a permis d'élaborer un plan pour l'ensemble du système de bibliothèques de l'institution, mais il a également défini le cadre de la modernisation de la bibliothèque Weldon, en identifiant les considérations opérationnelles, les opportunités de programme et les objectifs clés pour le travail de transformation qui a suivi. La conception met en valeur et élève l'architecture fondamentale en célébrant la puissance de la construction originale d'Andrews tout en s'adaptant avec élégance aux besoins actuels et futurs.