23 Février, 2021
Comment choisir son dosseret de cuisine
Lorsque vous imaginez une nouvelle cuisine ou quand vous voulez rafraîchir une cuisine existante, la question sur le choix du dosseret de cuisine revient toujours!
Dans le cas d’une rénovation complète il est préférable de commencer par le choix de la couleur et du fini de vos armoires ainsi que le matériau pour le comptoir. Ensuite, avec ces deux éléments en main, vous pouvez choisir un revêtement de plancher à votre goût et finaliser le projet avec le choix de dosseret. On garde le dosseret pour la fin car c’est la cerise sur le sundae du projet! On peut y aller tout en douceur avec un carreau qui est dans les mêmes teintes que le comptoir ou complètement audacieux avec un carreau qui va contraster par ses couleurs et même sa forme. Dans le cas d’une cuisine existante, installer un nouveau dosseret est un bon moyen de rafraîchir celle-ci et ce à peu de frais.
Le dosseret en douceur
Pour donner un effet épuré, il est souhaitable d’installer un dosseret de cuisine dans les mêmes teintes que le comptoir ou les armoires de cuisine. En effet, le coup d’œil sera plus doux s’il y a moins de couleurs et que les accords des matériaux sont harmonieux. Aussi, le fait de choisir des tuiles plus grandes va également donner un look plus épuré car il y aura moins de joints entre le carrelage.
Le dosseret audacieux
Pour un look plus dynamique, beaucoup d’options s’offrent à vous! Que ce soit l’utilisation d’un carrelage à motifs, d’un carreau au look terrazzo, le veinage d’une pierre naturelle ou même des tuiles aux couleurs vibrante de la saison, il est possible de faire un choix audacieux avec son dosseret en optant pour un carrelage qui contraste avec les armoires et le comptoir. Aussi, une autre option qui refais surface est d’accentuer la partie entre la cuisinière et la hotte avec un carreau ou une pose plus dynamique et compléter l’ensemble avec une tuile unie.
Matériaux, finis et entretien
Mise à part le côté esthétique des carreaux, il y a d’autres facteurs à considérer. Au niveau du matériau, un carreau en céramique, verre ou porcelaine, est très facile d’entretien. Ces produits ne sont pas poreux, donc la saleté va rester seulement en surface. Évidemment, un carreau au fini lisse est beaucoup plus facile à nettoyer qu’un carreau texturé. Pour des tuiles en pierre naturelle, il faut appliquer un scellant avant de faire le coulis et sceller le produit au fil du temps pour l’empêcher de devenir poreux.