Carrelage
Design & Tendances
Salle de bain

17 décembre, 2020

Comment créer un effet de grandeur avec vos carreaux?

On aimerait tous avoir une salle de bain aussi spacieuse que celles dans les magazines, la réalité est très souvent différente de ces belles images. Saviez-vous que les carreaux permettent de tricher graphiquement et donner un effet de grandeur à vos pièces? On vous explique comment…

Prenons l’exemple d’un projet de salle de bain. Dans ce genre de projet, les murs et le sol ont une très grande importance.

Le carrelage est toujours un excellent point de départ pour donner un effet de grandeur. Si votre pièce est sombre et petite, optez pour des carreaux plus clairs. Une autre astuce est d’habiller entièrement les murs et le sol avec le même carreau, pour créer une impression de continuité. Il faut donc choisir un carreau qui va au plancher et au mur. Le fait de carreler entièrement les murs et le sol dans le même carreau donne définitivement l’impression que la pièce est plus grande.

Pour créer l’illusion de grandeur dans votre espace, vous pouvez également y installer des tuiles surdimensionnées. Visuellement, lorsque l’œil voit un carreau plus grand, l’esprit interprète l’espace comme étant plus vaste. C’est ce qu’on appelle une illusion d’optique, mais c’est certainement un tour qui fonctionne! Par contre, il faut choisir un carreau avec une variation faible à modérée.

La couleur est la clé

La couleur joue un rôle important dans la perception de la taille d’un espace. Règle générale : si vous utilisez des carreaux sombres, la pièce sera plus enveloppante et chaleureuse. Par contre, l’espace vous semblera plus petit. Au contraire, si vous utilisez des carreaux de couleurs claires, votre pièce sera beaucoup plus aérée.

Carreaux foncés - Ambiance feutrée

Carreaux clairs - Ambiance aérée

Les patrons de poses

Enfin, un autre aspect important à prendre en compte lors de l’utilisation des tuiles est la manière de les disposer. Il existe de nombreuses façons astucieuses de poser les carreaux, qu’elles soient droites, en brique ou en chevron. Par contre, la pose droite verticale ou horizontale reste la meilleure pour élargir ou allonger l’espace et de donner l’illusion d’une pièce plus grande.