Projet Résidentiel
Oasis de luxe sur l'île Bizard
L’Ardoise, tel un tableau, est en cohésion et en harmonie avec le site, portant à la contemplation.
La nouvelle résidence aux abords du Lac des Deux-Montagnes s’inscrit dans un écrin de verdure. Ici, chacun des éléments intérieurs et extérieurs est pensé en fonction d’un parcours mettant en valeur les éléments naturels du lieu. L’architecture permet une expérience sensorielle mettant en valeur ce site exceptionnel.
Conservant un important recul par rapport à la rue, l’implantation assure une intimité grâce à la généreuse cour avant et ses arbres matures environnants. La volumétrie simple et sobre se compose de matériaux nobles et intemporels comme l’ardoise et le cèdre. Ces éléments habillent les revêtements extérieurs qui dissimulent le garage et s’insèrent jusque dans les espaces intérieurs, créant une fluidité spatiale.
Les volumes de la résidence s’entrelacent pour créer un parvis à l’entrée; une zone de transition entre le monde extérieur et l’intimité intérieure. Les espaces de vie s’enfilent et s’articulent autour d’un atrium et d’un plan d’eau au sol où la lumière pénètre les différentes zones au fil de la journée. La simplicité de l’ensemble crée un environnement confortable, lumineux et chaleureux. Les espaces de vie cadrent sur une grande terrasse à double pallié intégrant véranda et piscine. Aperçue tout au long du parcours au travers des différentes pièces, la vue imprenable sur le lac s’exprime ici dans toute sa grandeur.
La maison est également pensée pour vieillir avec les utilisateurs. Souhaitant habiter l’espace le plus longtemps possible, l’accessibilité est rapidement devenue centrale dans les réflexions architecturales et dans la gestion des circulations. C’est pourquoi tous les espaces de vie et d’intimité se trouvent au même niveau et seront facilement adaptables aux réalités futures des occupants. À garder pour les concours, mais pas pour le site.
Inusité d’utiliser la maçonnerie en ardoise.
Blouin Beauchamp Architectes
Alexandre Blouin